Acotherm : principe et définition

A

Comment être certain d’acheter de bonnes fenêtres ? Car à moins de travailler dans le domaine de la menuiserie, nous sommes tributaires de la bonne foi des fabricants et des vendeurs poseurs. Heureusement, il existe des labels et autres coefficients qui permettent d’y voir plus clair, à l’instar du label Acotherm.

A quoi sert le terme Acotherm ?

Il existe différents niveaux de qualité de performance thermique. Cela est normal puisqu’en fonction des régions, mais aussi de l’orientation où l’on entend faire poser ses menuiseries, les besoins ne sont pas les mêmes. En outre, il faut pouvoir répondre à tous les budgets.

Généralement, quand vient l’heure de changer, les français ont compris qu’il était préférable d’acheter de bons produits pour que l’investissement soit rapidement rentabilisé en termes de confort, bien sûr, mais aussi au niveau du montant des factures.

Des fenêtres performantes permettent, quand le reste de l’habitation est isolée et quand elles ont été posées par des pros, de conserver la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été, quand il commence à faire chaud ; point qui est souvent négligé.

Le label Acotherm est une certification thermique (allant de TH6 à TH17) mais aussi phonique des fenêtres (de AC1 à AC4). Cela a toute son importance également car on sait peu que certaines fenêtres ; avec un vitrage spécifique ; peuvent réduire considérablement les bruits qui viennent de l’extérieur : ce que l’on appelle les nuisances sonores et qui peuvent gâcher la vie.

Comment faire le meilleur choix quand on prend des fenêtres ?

Comment lire le label Acotherm ? En matière d’isolation phonique, une fenêtre qui serait classée AC4 permettrait de réduire les bruits et sons venant de l’extérieur de 40 décibels, ce qui est considérable, sachant que même en classement AC1, ils perdraient déjà 28 décibels.

Le classement thermique est à comprendre comme suit : plus le chiffre après le TH est élevé, plus cela signifie que la fenêtre est performante. Une fenêtre Th17 aurait une transmission thermique surfacique inférieure à 0.8, ce qui laisse augurer un parfait confort thermique.

Le label Acotherm prend en considération l’ensemble de la fenêtre ce qui n’est pas le cas de tous les coefficients. L’uG, par exemple, ne tient compte que des performances du vitrage et pas du cadre, ce qui est le contraire avec l’uF. Pour avoir une valeur qui considère la fenêtre dans son ensemble, il faut se référer à l’uW ou donc aux valeurs exprimées par le label Acotherm.

Il ne faut bien entendu pas hésiter à demander les performances auprès du fabricant poseur auprès de qui on effectue une demande de devis, mais aussi à lui parler des problématiques auxquelles on peut être exposés, chez soi.

Cela peut être un risque élevé de cambriolage, un problème de vis-à-vis ou une exposition au sud, qui laisse présager une forte chaleur dans les pièces en été. Il existe des solutions ; ce dont les français n’ont pas toujours conscience. Le monde de la menuiserie est en constante évolution avec des techniques parfois très efficaces comme le vitrage opacifiant ou anti-UV.