Comment prendre les dimensions d’une porte de garage ?

C

Lors d’une rénovation de maison avec garage, si l’on peut se féliciter d’avoir un abri pour sa voiture, on peut rapidement aussi constater que la porte est trop vétuste et qu’elle n’apporte pas un bon niveau d’isolation. Cela est d’autant plus important pour les garages accolés aux habitations, comme c’est généralement le cas. Pour pouvoir commander une nouvelle porte de garage, il convient d’effectuer une prise de cotes dans les règles de l’art.

Prise de cotes : comment faire pour commander la bonne porte de garage ?

Il s’agit d’être précis et surtout de ne pas prendre de marges de sécurité. Cela n’aurait qu’un effet : avoir une porte de garage trop grande. Il serait alors obligatoire de casser une partie de la maçonnerie pour encastrer cette nouvelle porte, ce qui ne laisse pas augurer d’un résultat de belle qualité, sans compter les problèmes d’isolation que cela suppose. Autre règle à respecter pour prendre les dimensions de sa porte de garage : toujours le faire de manière extrêmement scrupuleuse (au millimètre près) et justement choisir une mesure ; en centimètre ou en mètre et s’y tenir sur tous les côtés, pour ne pas être obligé de recommencer et surtout se tromper lors de la demande de devis. On parle de porte simple pour évoquer les portes faisant de 2.40 à 3 mètres de largeur pour 2 à 2.50 mètres de haut, puisqu’il est alors possible d’y mettre un véhicule classique. Pour les portes doubles, elles feront de 5 à 6 mètres de large pour 2 à 3 mètres de hauteur. Il faut savoir ensuite, après cette prise de cotes, qu’il existe des tailles de portes de garage dites standard ; mais qu’il est aussi tout à fait possible d’en commander en sur-mesure si les cotes ne correspondent pas.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Le type de porte que l’on souhaite pour sa maison peut être déterminé justement par la prise de cote initiale. En taille standard, une porte de garage basculante ou sectionnelle demandent moins de hauteur qu’une porte de garage enroulable. Si l’on souhaite vraiment un type particulier, pour son design ou son aspect pratique, du fait de son ouverture, la fabrication sur-mesure répond à toutes les attentes, même s’il faut s’attendre à payer un peu plus cher. Les matériaux à choisir ont un impact sur l’aspect visuel de la porte. Mais il faut aussi s’attacher à voir le côté pratique et donc l’entretien qui doit en être fait ou pas. Si la porte en bois ou en acier demandent une protection régulière, avec différents produits, ce n’est pas le cas du PVC ou encore de l’aluminium. Attention aux portes qui donnent sur la voie publique, notamment dans les communes soumises à PLU car un propriétaire peut ne pas être libre de choisir son matériau ou encore sa couleur. Le matériau a aussi toute son importance si l’on espère faire poser une motorisation. A priori, toutes les portes de garage peuvent l’être, mais cela suppose un moteur plus ou moins puissant, en fonction du poids du matériau.