Déménagement : comment préparer les enfants ?

D

Si certains adultes peuvent éprouver de l’appréhension face au déménagement, que dire des enfants ? Pourtant, cette étape est souvent obligatoire, pour trouver un bien plus grand ou encore parce qu’un des parents change de travail. Comment faire pour que cette transition entre deux endroits se déroule au mieux ?

Les enfants aiment-ils déménager ?

Même si l’on peut associer les enfants à l’amour de la découverte, ils ont besoin d’un cadre sécurisant et d’habitudes. Même un bébé ; s’il ne comprend pas le concept du changement de maison ; perçoit l’anxiété et le stress générés par le déménagement dans le comportement des adultes.

Un enfant plus grand pourra appréhender de ne plus voir la chambre, dans laquelle il a grandi ou encore de devoir quitter son école et ses amis. Il est donc important de bien préparer le déménagement en tenant compte de son état d’esprit.

Pour pouvoir se concentrer sur ce qui importe réellement, le mieux est, bien entendu, de faire appel à une société de déménagement.

Des piles de cartons peuvent être dangereuses pour un tout jeune enfant qui commence à marcher et s’agrippe partout pour trouver son équilibre. C’est pourquoi la mise en cartons peut également être confiée à des pros, le jour du déménagement.

Quand les enfants sont plus grands, cette étape peut leur permettre de mieux comprendre ce qui va se passer. On peut profiter de ce moment pour faire un tri des jouets et des livres, leur parler de leur future chambre et de toutes les activités qu’il est possible de faire dans la ville où l’on va habiter.

Comment réussir un déménagement avec des enfants ?

Déménager est une expérience enrichissante pour beaucoup d’enfants. Certains vont adorer l’idée d’avoir une chambre plus grande, un jardin ou encore la promesse d’avoir un chien. Quand la nouvelle adresse se trouve à proximité, passer régulièrement permet aux enfants de commencer à connaitre leur futur quartier, l’établissement scolaire où ils vont aller.

Le jour du déménagement est souvent synonyme d’une grande effervescence. Il faut en outre aider les déménageurs en leur indiquant où déposer les meubles et les cartons dans la nouvelle maison ou l’appartement. Il est donc préférable autant que faire se peut que les enfants soient confiés à des proches, à moins qu’ils n’insistent pour rester.

Se retrouver dans un nouvel endroit, quand vient le soir est parfois source d’angoisse. Les parents, à cet effet, auront conservé un sac ou un carton spécial contenant toutes les affaires dont ils auront besoin pour élaborer le premier repas en famille, dans la nouvelle habitation. Mais les enfants y trouveront aussi leurs objets fétiches, pour les rassurer, comme leur doudou, une veilleuse ou encore un livre qu’ils apprécient particulièrement.

Même si la journée a été longue, il est important de reprendre, dès le premier jour, les mêmes habitudes, prendre le temps d’écouter les bruits de la maison, qui peuvent être différents de l’ancienne et en parler avec eux, pour qu’ils passent une première bonne nuit.