Peut-on éviter les frais de négociation chez le notaire ?

P

Quand on envisage d’acheter une maison ou un appartement, il ne faut pas se contenter de compter le prix que le vendeur demande pour son bien immobilier. D’autres frais viennent se greffer dont on se passerait bien, en tant qu’acquéreur. Est-il possible de diminuer ou de réduire les frais de négociation que demande le notaire ?

Frais de négociation notariés : est-on obligé de les payer ?

Les frais de négociation de notaire sont à compter en plus du prix de vente. Sur les annonces que l’on peut trouver sur Internet, ils sont clairement spécifiés et correspondent au fait que le notaire va jouer le rôle d’intermédiaire entre le vendeur qui le mandate à cet effet et les personnes qui seraient intéressées par ledit bien et souhaiteraient s’en porter acquéreuses.

Il est possible de ne pas payer les frais de négociation du notaire si l’on arrive à trouver directement le vendeur et que l’on s’entend avec lui sur le prix de vente du bien. Dans ce cas, comme il n’y a pas d’intervention du notaire, avant la signature du compromis de vente, il n’est pas obligatoire de payer les frais de négociation.

Il peut pourtant être ardu de trouver les coordonnées d’un vendeur, sans passer par un professionnel immobilier. Le plus souvent, il est obligatoire de payer ces frais, sachant qu’ils sont bien sûr à la charge de l’acquéreur.

Les frais de négociation ne sont pas à confondre avec les frais de notaire classiques que l’on paie, quand la transaction immobilière a réellement lieu.

Est-il possible de faire baisser les frais de notaire lors de la vente ?

Quand on ne veut pas payer des frais de notaire trop élevés, il est préférable de se tourner vers une construction neuve. Dans ce cas, les frais ne s’élèvent pas à plus de 3% en moyenne. Par contre, ils sont plus élevés dans l’ancien où ils passent à 8% du montant du bien.

Dans ce que l’on appelle communément les frais de notaire, il faut distinguer les impôts et les taxes que le notaire se charge de collecter pour l’Etat, de ses émoluments ; c’est-à-dire la rémunération qu’il obtient pour les divers actes qu’il doit rédiger dans toute vente immobilière. Les frais d’acquisition ;  donc ce que va effectivement toucher le notaire pour son travail ; ne constituent qu’1/8ème de la somme totale demandée.

Il est pourtant bon de savoir qu’en fonction du montant de la transaction, demander une diminution des frais est envisageable. Quand un bien immobilier dépasse les 150 000 euros, il est possible de demander une réduction des frais de notaire jusqu’à 10% mais le notaire n’est pas obligé d’accepter.

Depuis 2016, les frais d’acquisition ont dû être revus à la baisse et les notaires voient donc d’un mauvais œil le fait que l’on veuille négocier le fruit de leur travail.

Mieux vaut tenter de négocier certains autres frais, avec la banque, sur le montant total du prêt ; comme les frais de dossier, par exemple ou ceux concernant le remboursement anticipé.

[do_widget id=custom_html-2]