Parce que le garage en parpaings ne représente pas le rêve absolu de tous les propriétaires de voiture, ils peuvent trouver une alternative séduisante en le carport. Initialement, cette structure d’extérieur comporte quatre poteaux. Est-il possible de n’en avoir aucun ?
Carport sans poteau : est-ce possible ?
Pourquoi vouloir un carport sans poteau ? Cela peut être généralement pour un souci d’esthétisme. En effet, des poteaux peuvent prendre de la place, d’autant que si le chiffre de 4 est avancé pour un modèle standard, cela peut être plus, dans le cas d’un grand carport sur-mesure qui en nécessiterait six voire plus pour tenir debout.
En la matière, il existe trois types de carports. L’autoportant ou indépendant possède autant de piliers que nécessaire, comme vu plus haut, en fonction de ses dimensions. C’est le plus classique. Les poteaux sont alors scellés sur une dalle maçonnée quand elle est prévue à cet effet ou mis dans des plots en béton, profondément dans le sol.
Il est également possible d’adosser le carport à un des murs de sa maison, ce qui réduit de moitié le nombre de poteaux.
Ensuite, il y a le carport suspendu. Comme la pergola bioclimatique du même nom, cette structure ne possède pas de poteaux, mais simplement une toiture fixée sur le mur ; d’où l’obligation pour le professionnel de réaliser une étude technique, pour voir si cette construction est envisageable.
Comment commander le meilleur carport ?
Le carport doit répondre à tous les besoins. Comme évoqué dans le paragraphe précédent, si de nombreux propriétaires de véhicules se contentent d’un carport de taille standard, on peut commander un carport pouvant abriter plusieurs véhicules dont des camping-cars.
Initialement sans paroi, le carport peut gagner en confort en en faisant ajouter, tout comme il est possible de lui adjoindre une porte de garage pour le fermer à clé et sécuriser l’accès aux véhicules. Un éclairage LED peut être également intégré pour voir aux abords de son carport mais aussi à l’intérieur, ce qui sera un vrai confort lors de la saison hivernale quand la lumière naturelle décline tôt.
Enfin, le propriétaire a aussi le choix pour son toit de carport. Il peut être plein et plat, arrondi et transparent pour limiter encore plus sa consommation énergétique, en profitant de chaque rayon de soleil pour voir l’intérieur de son carport. Diverses options sont ainsi à demander pour avoir le carport parfait ; quoi que l’on souhaite.
Si le carport pour voiture peut être trouvé en différents matériaux, il faut être vigilant, avant l’achat et se poser les bonnes questions. Certains matériaux sont-ils proscrits pour ce type de construction, à l’instar du PVC, le plus souvent ? Si cette matière peut être utilisée pour les carports, ce n’est que pour ceux qui sont à démonter au bout de quelques mois.
Le bois est beau et noble mais il faut pour cela l’entretenir de façon régulière et en fonction de la taille du carport, cela demande du temps et de l’argent.
Reste l’aluminium qui répond à toutes les demandes et plus encore, puisqu’il reste toujours beau et ce, sans entretien.