Tout le monde le sait : l’électricité représente un coût financier. Est-ce que cela signifie pour autant qu’il faille se passer de la motorisation sur son portail ? Non, pas si l’on opte pour le solaire.
Motorisation de portail à l’énergie solaire : c’est possible ?
Un portail ; quel qu’il soit ; peut tout à fait s’ouvrir et se fermer uniquement grâce à l’énergie solaire. Une énergie entièrement gratuite et qui répond en outre aux injonctions gouvernementales de se détourner des énergies fossiles.
Le solaire, outre sa gratuité, possède de nombreuses qualités. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en électricité pour l’installer, au contraire des autres types de motorisation. Pourtant, pour que le travail soit bien fait et rapidement, il est toujours conseillé de se tourner vers un homme de métier.
Des vents violents ; entre autres épisodes météorologiques ; peuvent avoir raison pendant quelques heures du réseau électrique. Avec un portail fonctionnant au solaire, pas de panne d’électricité à craindre.
Comme dit précédemment, que ce soit les panneaux photovoltaïques ou un panneau solaire pour ouvrir son portail, tout cela peut faire l’objet d’une réflexion et d’un engagement écologique de la part du propriétaire.
Malgré ces atouts indéniables, la motorisation au solaire présente aussi quelques défauts.
Comment choisir sa motorisation pour un portail ?
Portails battants ou coulissants peuvent indifféremment fonctionner à l’énergie solaire. Pourtant, en vertu de leur matériau et de leur longueur, il n’est pas toujours aisé de trouver soi-même l’installation la plus adaptée. C’est notamment pour cette raison que demander l’avis et la pose à un professionnel est toujours recommandé, pour ne pas se tromper.
Si la zone est très venteuse, il conseillera sans doute d’opter pour un modèle classique. En effet, l’énergie solaire peut se révéler insuffisante à ouvrir un portail très lourd quand le vent souffle. Il est préférable de s’en assurer en amont pour faire le choix le plus adapté.
Si le solaire est possible, selon la région et donc la nature de l’ensoleillement, cet expert proposera peut-être d’intégrer un régulateur de charge. Un propriétaire qui habiterait dans le sud verrait peut-être son panneau être surchargé en énergie, ce qui peut l’endommager, sans cet accessoire externe.
La pose d’une batterie peut s’avérer également nécessaire, ne serait-ce que pour répondre à l’utilisation matinale. Ces éléments ne fonctionnent pas au solaire, mais ils sont très peu énergivores.
Le solaire fonctionnant de facto grâce à l’énergie du soleil, il fonctionnera très bien pendant la journée, mais pendant la nuit, il aura tendance à se décharger. Le fait d’adjoindre une batterie permet de pallier le problème avec facilité pour ne jamais avoir à descendre de voiture, quand il pleut.
Car heureusement, même par temps gris, le panneau solaire se recharge en luminosité. Avoir ses vantaux ; dans le cas d’un portail battant ; ou son unique vantail ; dans le cas d’un modèle coulissant ; s’ouvrir juste en appuyant sur une télécommande ; voilà ce qui s’apparente à du luxe et surtout à du confort d’utilisation.