Obtenir un prêt immobilier à plus de 70 ans : est-ce possible ?

O

Les personnes âgées ressentent souvent le besoin d’acquérir une résidence secondaire ou de changer de cadre de vie pour y passer leurs beaux jours. Ce projet ambitieux ne peut être financé la plupart du temps qu’au moyen d’un prêt immobilier. Toutefois, est-il possible d’obtenir un prêt immobilier en dépit de son âge avancé ?

La limite d’âge pour obtenir un crédit immobilier

En théorie, quel que soit l’âge d’un individu, il peut espérer obtenir un prêt immobilier auprès de sa banque. Ainsi, passé la soixantaine, un sénior peut toujours prétendre à une souscription de crédit pour financer son projet immobilier. La principale contrainte qu’il pourra rencontrer se présente sous la forme des conditions d’emprunt de l’établissement financier auquel il s’est adressé. En effet, les exigences en matière de prêt immobilier varient d’une banque à l’autre.

La majorité des institutions financières accepteront de financer le prêt immobilier d’un sénior à condition qu’il ait terminé son remboursement à l’âge de 90 ans. Cet âge a été fixé en fonction de la durée de vie moyenne en France et il est régulièrement actualisé par les banques. De ce fait, une personne âgée de 70 ans peut espérer contracter un prêt immobilier dont le remboursement s’étalera sur une durée maximale de 20 ans.

Petites astuces pour obtenir un prêt immobilier après 70 ans

Les banques n’ont pas les mêmes conditions d’emprunt pour ce qui est du prêt immobilier. En raison de cet état de fait, il est vivement recommandé d’étudier et de comparer plusieurs propositions de financement avant d’opérer un choix définitif. Le plus judicieux compte tenu de la complexité du dossier de prêt d’un sénior de 70 ans est d’avoir recours à un cabinet de courtage. Le courtier sera à même de conseiller l’emprunteur sur la mise en place de son projet immobilier compte tenu des garanties à remplir.

En règle générale, la garantie sur le bien immobilier passe par une hypothèque pour les emprunteurs d’un certain âge. C’est une garantie qui est très souvent adaptée aux besoins du sénior et qui ne suscite pas l’intérêt des sociétés de cautionnement pour le dossier. En ce qui concerne l’assurance emprunteur, il peut s’avérer que les cotisations soient très élevées. L’intervention d’un courtier à ce niveau également ne sera pas de trop pour trouver la meilleure offre tout en respectant le socle de garanties minimales.

Quelques conditions à remplir pour espérer obtenir un crédit après 70 ans

L’un des principaux obstacles que rencontrent les personnes âgées est le coût de l’assurance emprunteur. Cet obstacle pèsera un peu moins dans la balance si plusieurs autres conditions sont remplies. L’emprunteur doit posséder des garanties solides comme des revenus stables et une épargne. Il doit faire une demande de prêt immobilier sur une courte durée qui peut être de 10 ans par exemple. Son taux d’endettement doit être inférieur à 33 %.

Pour une meilleure considération de son dossier d’emprunt par l’institution financière, l’emprunteur doit être en mesure de fournir un apport personnel. Le montant de cet apport doit avoisiner les 30 % du prix d’achat du bien avec les frais de notaire inclus. Le sénior doit penser à étayer son dossier avec un questionnaire santé pour rassurer les banquiers et les assureurs.

[do_widget id=custom_html-2]