Peut-on obtenir un prêt immobilier avec 1 500 euros de salaire ?

P

Chaque année, des sondages révèlent que l’accession à la propriété est un rêve pour plus de la moitié des français. Un rêve qui se concrétise le plus souvent grâce à des ressources stables. Dans ce cadre, est-ce qu’un salaire de 1 500 euros mensuels est suffisant ?

Quels sont les critères d’octroi des banques ?

Certains critères sont immuables, même si la politique interne en matière de crédit ; et à fortiori de crédit immobilier ; peut différer d’un établissement à un autre. Il est impératif quand on s’engage sur une durée moyenne de 15 ou 20 ans, de montrer que l’on va être en capacité de rembourser chaque mensualité. Les établissements bancaires ne souhaitent pas prendre de risque, même si personne ne peut prédire l’avenir. L’examen des ressources, mais aussi des charges fixes est donc la première chose qu’un conseiller bancaire va regarder. Le taux d’endettement, mais aussi le reste à vivre sont pris en considération pour évaluer le niveau de risque. Même s’il est peu élevé, la banque le minimise encore avec la souscription obligatoire d’une assurance emprunteur. Mais est-ce que 1 500 euros de salaire constituent, pour une banque, un revenu suffisant pour obtenir un prêt immobilier ?

Comment trouver la meilleure banque pour un prêt immobilier quand on a 1 500 euros de salaire ?

C’est là où l’importance de la politique interne bancaire prend tout son sens. Pour certaines banques, 1 500 euros de ressources mensuelles seront trop peu ; même si les charges et le taux d’endettement laissent présager un remboursement sans problème. D’autres par contre, au regard de tous ces éléments, donneront un avis positif. C’est pour cette raison que, après avoir effectué une simulation qui prouve le bien-fondé de la demande de crédit immobilière, il est impératif de procéder à un comparatif drastique pour trouver les banques qui seront favorables à ce type de prêt. Il ne faut pourtant pas croire qu’obtenir une réponse positive suffise. Car un prêt immobilier, d’une banque à une autre, suppose une somme plus ou moins importante à rembourser au final. Cela est causé par le taux d’emprunt qui est, lui aussi, propre à chaque établissement, même s’il suit la tendance globale du marché. Pourtant, une variation infime, change complétement la donne quand on parle d’une somme à rembourser sur 20 ans. Si l’usage d’un comparateur semble hasardeux et que l’on préfère le contact humain, il est possible de demander l’aide d’un courtier en crédit immobilier. Une de ses missions consiste à utiliser son réseau professionnel pour trouver, en fonction de chaque profil, l’offre de prêt idéale. Son accompagnement personnalisé permet de gagner du temps et de l’argent, même au niveau de l’assurance emprunteur, si le contractant décide de ne pas prendre l’assurance proposée par la banque. Dans un premier temps, bien sûr, pour donner le meilleur de lui-même et arriver à convaincre un banquier de prêter une grosse somme d’argent, il doit être sûr de la solidité du dossier de ses clients. Une relation de confiance doit se créer pendant tout le processus, pour pouvoir devenir propriétaire.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat