Véranda à moins de 10 000 euros : est-ce possible ?

V

La tentation est grande, quand on souhaite une véranda, de prendre un modèle premier prix, d’autant que l’on trouve désormais des modèles en kit. Ceux qui ont tenté l’expérience pourraient témoigner qu’il ne s’agit pas d’une bonne idée. Pour autant, peut-on espérer, en passant par des professionnels, obtenir une véranda pour moins de 10 000 euros ?

Peut-on avoir une véranda à moins de 10 000 euros ?

Le prix qu’un propriétaire paie pour sa véranda dépend de très nombreux critères et aucun professionnel ne peut donner un prix définitif, mais plutôt une fourchette de prix très large si on lui pose la question.

En effet, le prix qu’il va demander va dépendre de la superficie de la structure. On ne paie pas le même prix, c’est évident, pour une véranda de 5m² que de 30m². Il ne faut pas oublier les travaux de terrassement qui sont parfois nécessaires en amont. Si la véranda vient recouvrir une terrasse avec une dalle déjà maçonnée, le devis sera forcément moins important.

Le propriétaire, d’ailleurs, s’il est un peu bricoleur, peut préparer son terrain et élaborer la dalle lui-même pour limiter le coût.

Si certaines personnes se contentent de vérandas carrées ou rectangulaires, d’autres préfèrent les modèles plus originaux ou avec un style bien précis, comme la véranda victorienne. Dans le dernier cas, le prix est plus cher.

Impossible d’imaginer une véranda sans vitrage même si les parties vitrées ne constituent pas obligatoirement tout le pourtour, tout comme la toiture qui peut être pleine, avec un éclairage. La surface vitrée et la qualité de cette dernière influent sur le montant du devis, tout comme le matériau choisi. Attention, certains peuvent être interdits en cas de PLU sur la commune.

Véranda : comment choisir le bon produit ?

Si la véranda en aluminium a pour vocation d’être utilisée toute l’année ; ce qui est généralement le cas désormais ; il ne faut pas lésiner sur la qualité de l’isolation. Avec ses multiples surfaces vitrées, la véranda doit apporter un bon confort thermique en hiver, mais ne pas être impraticable en été. Toit et murs doivent donc être soigneusement étudiés, en fonction de l’orientation de cette nouvel espace de vie.

Il faut également savoir que de nombreux devis voient leur montant total augmenter à cause d’options de confort souscrites dès la pose, comme le fait de mettre des stores intérieurs si la toiture est vitrée etc…

Or, tout cela peut être vu à postériori, en fonction des besoins, pour étaler les coûts.

Si les vérandas en kit semblent une promesse d’économie, il faut avoir conscience que généralement, elles ne jouissent pas d’un bon niveau d’isolation (quand elles le sont), que les matériaux sont de moins bonne qualité et que donc, on peut craindre une longévité diminuée de la structure. Est-ce là un bon investissement ? Sans doute pas, si l’on imagine sa véranda pour accueillir un salon ou une cuisine.

Il est donc important de faire le choix le plus raisonnable, sachant que la véranda constitue une valeur ajoutée à la maison, en cas de revente.